CONCOURS DE MACHINES 2023

Retour à PARIS BREST PARIS

PROGRAMME 2023 :

18/08 : Accueil des participants, passage devant le jury, la commission technique, les photos studio

19/08 : 9h-18h Exposition des machines sur l’espace dédié au château de Rambouillet, suite des passage devant le jury, commission technique et photos studio

20/08 : 9h-16h30 Exposition des machines 17h15 départ des machines depuis le parc de la Bergerie

20 -> 24/08 : 96h pour faire le parcours

24/09 -> 14h : remise des prix sur la grande scène.

PREAMBULE

 Perpétuant la tradition des concours de machines précédents, l’édition 2023 s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’artisanat du cycle par la mise en valeur des savoir-faire, et d’incitation à l’innovation et à l’ingéniosité par un cahier des charges à la fois ouvert et exigeant, qui se veut un stimulant pour la créativité des concurrents.

 Comme en 2019, les machines seront exposées et testées à l’occasion de la grande fête internationale du cyclisme de longue distance, le « Paris-Brest-Paris Randonneur » du 19 au 24 août 2023, au départ et à l’arrivée du Château de Rambouillet. Afin d’éviter toute redondance avec l’édition 2019 du concours, nous souhaitons cette année favoriser la polyvalence des machines proposées, qui pourront être prévues pour l’usage spécifique futur des pilotes qui sont aussi des clients privilégiés. Enfin, les pilotes partiront en même temps que les « vélos spéciaux » et toujours dans l’optique de démarquer le concours 2023 de son antécédent de 2019, nous avons privilégié un cahier des charges ouvert, qui permette à chaque artisan de faire « sa propre machine spéciale » au sens où chacun aura envie de l’entendre et de l’interpréter.

Afin d’éviter les « hors-sujet » sur l’épreuve choisie, les points qui nous paraissent fondamentaux pour définir le type de machines de Paris-Brest-Paris que nous souhaitons voir concourir sont rendus obligatoires (leur non-respect entraînent la disqualification de la machine qui ne pourra donc prétendre à aucun prix).

 Un salon de l’artisanat du cycle se tiendra en parallèle samedi 19 et dimanche 20 août 2023 à Rambouillet, où le public admirera les machines concurrentes, mais aussi plus généralement le travail des artisans et des équipementiers exposants, qu’ils participent ou non au concours de machines.

 THEMATIQUE : Un vélo de Paris-Brest-Paris, mais pas que… 

une machine « spéciale »

 Un vélo de Paris-Brest-Paris : Co²mme en 2019, les machines concurrentes doivent être des randonneuses légères et efficaces, aisément transportables, confortables et répondant aux exigences de sécurité d’une épreuve de 1200km en moins de 90h sur des routes ouvertes dans une région vallonnée, en toute autonomie.

Les 5 premiers points du cahier des charges sont éliminatoires s’ils ne sont pas respectés. Le jury pourra donc considérer qu’une machine qui ne remplit pas l’intégralité de ces points est « hors-sujet » et éliminée d’office du concours : elle ne pourra donc prétendre ni au podium, ni à aucun des prix spéciaux ou complémentaires. Il s’agit d’inciter les participants à « jouer le jeu » du concours et à démontrer leur capacité à s’adapter à un cahier des charges spécifiques, comme peuvent en faire leurs clients au quotidien.

La polyvalence a toujours été au cœur des thématiques des concours de machines : à chaque fois, les artisans sont mis au défi d’une interprétation à personnelle de la quadrature du cercle : légèreté, efficacité, rapidité, confort, solidité…

  Mais pour cette édition, nous souhaitons qu’elle soit explicitement un élément majeur de la réflexion des cadreurs, et qu’ils s’ingénient à fabriquer une machine dédiée à Paris-Brest-Paris,  mais pas que… : une machine facilement protéiforme, au prix de modifications rapides et aisées, sans pour autant sacrifier à l’exercice de style d’une randonneuse légère et efficace de Paris-Brest-Paris.

 La machine sera donc présentée au concours sous sa configuration PBP, mais les constructeurs devront également exposer dans le dossier technique comment la transformer pour au moins un autre usage. Celui-ci pourra être aussi bien une course d’ultra-distance off-road, le transport d’enfants en milieu urbain, une cyclosportive montagnarde, du cyclocamping contemplatif, un tour du monde, etc. !

Nous encourageons la pratique de plus en plus répandue qui consiste à construire une machine de concours achetée à prix préférentiel par un client qui lui donnera une vraie seconde vie, et démontrera sur le terrain la qualité et la durabilité des solutions expérimentées pour le concours. Aussi nous semble-t-il important de laisser une totale liberté dans les choix de polyvalence en fonction des demandes spécifiques du client. Cet aspect permettra de communiquer sur l’un des intérêts majeurs du vélo artisanal pour le consommateur : le sur-mesure, qui ne définit par seulement une géométrie adaptée, mais un projet global construit en concertation à partir de la pratique du client.

                La créativité des constructeurs fait tout l’intérêt du concours, aussi leur est-il vivement recommandé de la laisser s’exprimer pour imaginer une machine singulière et originale, afin que le départ dans la catégorie « vélos spéciaux » prenne tout son sens.

 « Spécial : Qui présente des caractères particuliers dans son genre ; qui n'est pas commun, ordinaire. Singulier, à part, atypique, exceptionnel, extraordinaire, hors du commun, original, particulier, unique, pas banal (familier) » (dictionnaire Le Robert).

Le concours de machines est l’occasion pour les constructeurs de dépasser leurs limites, de tester des solutions qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de mettre en œuvre auparavant, de prendre le temps de trouver une solution originale à un problème récurrent, et tout simplement de mettre en lumière leur identité, celle qui fera que tel ou tel client se tournera plus volontiers vers tel ou tel constructeur qui lui correspond mieux. Là aussi, la liberté est totale : la créativité de chacun pourra s’exprimer aussi bien sur un petit détail ou sur la totalité du projet, selon ses envies et ses moyens.



POINTS SPECIFIQUES DU CAHIER DES CHARGES

TOUS LES POINTS SUIVANTS SONT A CONSIDERER A MINIMA, comme une base sur laquelle s’appuiera l’inventivité de chacun. Nous évoquons régulièrement « le pilote », mais ce terme s’entend de façon neutre et peut évidemment désigner une pilote, ou un équipage multiple.

 I/ POINTS OBLIGATOIRES

 Pour prétendre à concourir pour le podium ou les différents prix, les constructeurs doivent se plier aux contraintes qui définissent le type de vélo de Paris-Brest-Paris que nous souhaitons voir concourir en 2023. TOUS les éléments mentionnées ci-dessous sont obligatoires dans leur intégralité. Ne pas prendre en compte ne serait-ce qu’un seul des éléments constitutifs de chaque point entraînera la disqualification de la machine, qui ne pourra dès lors prétendre ni au podium, ni aux autres prix.

 

1/ FABRIQUER UN VELO DE PARIS-BREST-PARIS…

 La machine sera en conformité avec le règlement du Paris-Brest-Paris Randonneur énoncé par l’Audax Club Parisien qui l’organise : https://www.audax-club-parisien.com/paris-brest-paris/

Elle devra être suffisamment efficace pour permettre à un pilote amateur (non professionnel) de valider l’épreuve dans le délai de 90h dans les meilleures conditions possibles.

Elle devra être suffisamment fiable  pour arriver à bon port dans le même état qu’elle est partie : la vérification par la commission technique sera largement prise en compte dans le barème total.

Une bonification sera attribuée aux cadreurs qui auront livré la machine à son pilote pour les brevets qualificatifs de 400 et de 600km.



2/ PERMETTRE LA SECURITE ET L’AUTONOMIE DU PILOTE

Les pilotes rouleront en toute autonomie, sans véhicule d’assistance, en toute sécurité sur des routes ouvertes à la circulation. Les pilotes seront inscrits dans la catégorie « autonomie » : les véhicules suiveurs sont interdits, et le pilote ne devra pas être assisté par un ou des accompagnateurs à vélo. Il est interdit de changer de pilote durant l’épreuve (ce n’est pas un relais). Tout problème matériel ou mécanique devra être géré par le pilote dans le respect du règlement de l’épreuve. Tout manquement constaté à ce principe d’autonomie entraînera la disqualification de la machine.

La machine devra comporter un éclairage autonome continu avant et arrière sur 90h minimum, le matériel nécessaire pour des réparations basiques (crevaison, casse de rayon, bris de chaîne, changement de câble), et une solution de navigation autonome sur au moins 90h (pas forcément électronique).

  

3/ FACILITER L’ACCESSIBILITE DES OBJETS UTILES

L’épreuve implique la limitation et l’optimisation de toutes les pauses, surtout dans des conditions difficiles (pluie, nuit, froid, chaud, fatigue…). Les éléments suivants doivent impérativement être aisément accessibles sur le pilote, la machine ou ses bagages :

-          Nourriture de secours et hydratation

-          Pharmacie sommaire et couverture de survie

-          Commande d’éclairage

-          Matériel de réparation

-          Vêtement thermique et/ou de pluie

-          Carte de route et moyen de paiement

 

4/ FAVORISER LE CONFORT DU PILOTE

Seront valorisées toutes les solutions qui favorisent le confort des principaux points d’appui, la filtration des vibrations, la protection du pilote et de la machine contre la pluie… 

 

5/ ASSURER LA TRANSPARENCE DU RAPPORT QUALITE-PRIX

Dans un but de transparence et de pédagogie vis-à-vis du public et de la clientèle potentielle, il est obligatoire de mentionner dans le dossier technique et devant le présentoir d’exposition de chaque machine :

-          Le prix contractuel d’une réplique à l’identique de la machine entière (à ne pas confondre avec le prix du prototype) ;

-          Le prix contractuel d’une réplique à l’identique du kit-cadre (cadre + fourche) ;

-          L’estimation honnête du nombre d’heures nécessitées par la conception, à l’élaboration et la réalisation de la machine présentée.

Ces 3 mentions ne sont pas facultatives et leur absence entraînera la disqualification de la machine. Les constructeurs qui le souhaitent peuvent approfondir la démarche et chiffrer davantage d’éléments.

 

II/ AUTRES POINTS DU CAHIER DES CHARGES PRIS EN COMPTE DANS LE BAREME

 6/ PRESENTER UNE MACHINE POLYVALENTE

La machine pourra facilement s’adapter à d’autres surfaces, d’autres dénivelés, d’autres distances, d’autres voyages, d’autres usages… Le dossier technique montrera donc la machine dans sa configuration pour Paris-Brest-Paris, mais aussi dans une autre configuration pour un autre usage, qui peut être adapté à la pratique personnelle du destinataire final de la machine.

  

7/ CONCEVOIR UNE MACHINE AISEMENT TRANSPORTABLE

Les participants du Paris-Brest-Paris viennent du monde entier : la machine devra donc être simple à compacter et à transporter, sans risque pour les éléments qui pourraient dépasser (transmission, lampes, porte-paquet, etc.), et d’un poids total raisonnable. Les machines seront pesées avec la bagagerie, tous les outils de réparation, les pédales, la solution de navigation choisie, et l’éclairage embarqués au départ de l’épreuve. Par souci d’équité, il ne sera pas possible de changer de configuration ou de rajouter des outils après la pesée.

 

 8/ CREER L’ELEGANCE

Comme tout vélo d’artisan, la machine 2023 sera non seulement un bon vélo, mais aussi un beau vélo, un vélo qui concrétise les rêves de son heureux possesseur, et qui regorge de détails esthétiques et fonctionnels à la fois, expression de la singularité conjuguée du cadreur et du pilote.

  

9/ OSER L’ORIGINALITE

Quel que soit le sens qu’ils voudront donner à l’adjectif, les constructeurs proposeront une machine « spéciale », qui sorte de l’ordinaire par l’audace d’un ou plusieurs détails, voire de la solution globale, et qui se veut l’expression tant de leur savoir-faire que de leur identité.

  

10/ LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les cadreurs seront particulièrement attentifs à tous les éléments qui limitent l’impact environnemental. Ils pourront notamment se pencher sur la source de leurs matériaux et de leurs équipement, et/ou sur leur durabilité, et/ou sur leur réemploi (en amont ou en aval).

  

PODIUM

  Les 10 points du cahier des charges sont évalués dans le barème de points qui servira de base à l’évaluation de chaque machine par le jury et la commission technique. Ce barème est communiqué en annexe du présent règlement et est donc connu à l’avance par tous les concurrents.

 A l’issue de l’évaluation des machines, les points attribués par le jury et la commission technique sont additionnés afin de définir les 3 concurrents ayant obtenu le plus de points, qui constituent le podium du concours. Les autres concurrents auront accès aux notes du jury et de la commission technique, mais leurs résultats ne seront pas publiés par l’équipe organisatrice du concours.

 

PRIX SPECIAUX

 Le podium sera complété par 3 prix spéciaux attribués par le jury :

 -          Prix du meilleur travail artisanal

-          Prix de l’innovation

-          Prix de l’originalité

 

PRIX COMPLEMENTAIRES

 De nombreux prix complémentaires permettront de récompenser des points spécifiques du cahier des charges ou des aspects précis du travail artisanal. Ceux-ci attribués par le jury, la commission technique, le public ou les constructeurs selon les prix.

 -          Prix de la polyvalence la plus aboutie et pertinente.

-          Prix de la meilleure peinture (design, qualité, exécution)

-          Prix de la machine la plus légère

-          Prix des plus beaux passages de câbles

-          Prix de la meilleure intégration de l’éclairage

-          Prix de la meilleure solution de bagagerie

-          Prix de la machine qualifiée au moindre coût

-          Prix du meilleur temps sur Paris-Brest-Paris

-          Prix du rookie

-          Prix du public

-          Prix des constructeurs (concurrents et exposants)

 

DOSSIER TECHNIQUE

 Les participants doivent fournir un dossier technique présentant au moins les points suivants :

-          Historique et projet global.

-          Plan de la machine.

-          Solutions apportées aux 10 points du cahier des charges.

-          Présentation d’une configuration alternative.

-          Présentation du processus, des étapes et des techniques de fabrication.

-          Prix contractuel à l’achat d’une réplique à l’identique pour un autre client.  

Ce dossier technique sera envoyé une semaine avant l’épreuve à associationartisansducycle@gmail.com qui transmettra aux différents membres du jury et de la commission technique, et apporté sous forme papier lors des passages devant ceux-ci.

Barême notation Jury : cliquez pour télécharger

Barême notation commission technique : cliquez pour télécharger