Concours de Machines aura lieu en Maurienne

Concours de Machines 2026

Lieu : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Dates : 23-27 septembre 2026

Le Galibier, la Maurienne et l’esprit pionnier

Terre d’histoire cycliste, la Maurienne est le terrain parfait pour accueillir cette nouvelle édition du Concours de Machines. Le col du Galibier, géant des Alpes et mythe du cyclisme, n’est pas seulement un lieu d’exploits. Il a longtemps été le terrain d’expression des Cyclos Muletiers, pionniers passionnés de vélo de montagne, qui sillonnaient ses pentes avec des machines rudimentaires et un esprit de débrouillardise remarquable. Leur héritage résonne pleinement avec l’esprit du Concours : inventivité, sobriété, ténacité et plaisir brut de rouler et de dépasser ses limites.

L’édition 2026 du Concours de Machines se donne un défi ambitieux :

Concevoir une machine capable d’assumer plusieurs personnalités, tout en adoptant une démarche de sobriété et d’adaptabilité.

L’objectif est de démontrer qu’un seul vélo peut répondre à plusieurs usages — route, voyage, allroad, bikepacking, gravel — grâce à des transformations simples, rapides et ingénieuses.
Cette édition cherche à encourager une vision raisonnable, responsable et inventive du vélo, à contre-courant de la multiplication des machines et de l’hyper spécialisation. Ainsi, le Concours invite les artisanes et artisans à démontrer qu’une seule machine, ingénieusement pensée, peut offrir la performance sur route, l’agilité pour descendre des sentiers et la fiabilité pour partir en voyage — sans renoncer à l’élégance ni à l’efficacité.

THÈME DE L’ÉDITION : Multipersonnalité et Sobriété

Les artisanes et artisans sont invités.es à imaginer un vélo :

  • Rapide et efficace sur route,

  • Joueur, robuste et prêt pour l’aventure hors route,

  • Transformable en moins de 20 minutes,

La transformation est totalement LIBRE. Elle pourra s’exprimer par :

  • une géométrie modulable,

  • une liaison au sol adaptable,

  • un poste de pilotage évolutif,

  • une ergonomie ajustable,

  • ou toute autre solution innovante permettant de donner au vélo plusieurs personnalités.

L’enjeu central : remplacer plusieurs vélos par un seul, fiable, bien pensé et sobre.
Pourquoi accumuler plusieurs vélos, lorsque le génie artisanal peut créer une machine unique transformable ?

LA TRANSFORMATION : une épreuve déterminante chronométrée

La phase de transformation sera un critère majeur pour le Jury.
Elle fera l’objet d’une épreuve chronométrée à mi parcours. Le changement devra pouvoir être effectué par la ou le pilote, par un membre du jury, ou par la Commission Technique.

Temps maximum : 20 minutes
Un dépassement exclut la machine du podium principal, tout en laissant accès aux autres prix.

Le matériel de transformation sera acheminé par des vélos cargos.

Maurienne Galibier

ACCESSIBILITÉ et INCLUSION : Une Première Historique

Handisport

Pour la première fois de son histoire, le Concours de Machines — en collaboration avec la Fédération Française Handisport (FFH) — place l’accessibilité au cœur de son cahier des charges. L’objectif est clair : faire progresser l’inclusivité par la conception, encourager des solutions simples, robustes et intelligentes qui facilitent la pratique du vélo pour les personnes en situation de handicap.

Le vélo devra obligatoirement intégrer : 
un dispositif permettant de déclipser les sacoches d’une seule main.
Cette contrainte, loin d’être une limitation, devient un véritable terrain d’innovation.
Cette innovation devra résulter d’une véritable collaboration entre cadreur·se et artisan.e bagagiste, et fera l’objet de la remise d’un Prix dédié.

Cette ouverture marque une étape importante : montrer que le vélo artisanal peut, lui aussi, contribuer à démocratiser la pratique, à la rendre plus juste et plus accessible. Elle permet aussi de replacer la profession à l'avant-garde des innovations réelles en matière de cyclotourisme : la raison d'être du Concours à sa création.

Autres adaptations possibles et non obligatoires

  • Système d’hydratation adapté, pour une personne hémiplégique ne pouvant lâcher le guidon,

  • Dispositif facilitant l’équilibre à l’arrêt, lorsque l’une des jambes est peu fonctionnelle,

  • Système pour indiquer sa direction lorsqu’on ne dispose que d’un seul bras ;

  • Réglage de la dureté ou de la sensibilité de la direction (idem lorsque l'on a qu'un seul bras fonctionnel) notamment selon la vitesse ;

  • Solutions ergonomiques, aides mécaniques, ajustements de poste de pilotage, etc.

  • Un cadre et une fourche

  • Un guidon avec potence ou système en tenant lieu

  • Poids maximum du vélo : 8,8 kg dans sa version route

  • Une selle avec système d’accroche au cadre, la rendant indépendante et réglable

  • Deux roues avec jantes, moyeu, système de blocage des roues

  • Un système d’entraînement avec pédalier, manivelles

  • Un système de freinage AV et AR, indépendants

  • Un kit de réparation en cas de crevaison

  • Section pneus route : 32 mm maximum

  • Section pneus chemin : 40 mm minimum

  • Bagagerie dont le volume permettra de stocker le matériel pour passer la nuit de vendredi (bivouac) et se restaurer le samedi matin ( à la discrétion du.de la candidat.e )

  • Outils : kit d’outils de transformation embarqué

  • Accessibilité : dispositif d'accrochage de sacoches à 1 main pour personne en situation de handicap

  • Éclairages avant et arrière

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES ET ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

Valloire

LE PARCOURS

Le parcours du Concours de Machines 2026 s’élancera vendredi matin depuis Saint-Michel-de-Maurienne, avec une première épreuve d’envergure : l’ascension du col du Galibier via le col du Télégraphe, soit 34,8 km de montée cumulant 2 085 m de dénivelé positif.

Et comme le veut la tradition, cette montée sera chronométrée et le Prix du meilleur grimpeur sera décerné.

Les machines seront sur cette première partie de parcours, dans leur configuration route- performance sans bagage.

Au sommet de cet effort mythique, la trace se prolonge jusqu’au lieu de transformation, où les candidates et candidats devront adapter leur machine pour entamer la section hors route du parcours.

Les machines se transformeront en moins de 20 minutes. Elles passeront de leur personnalité route - performance à leur personnalité chemins - aventure avec leur bagagerie.

Cette partie de la trace les mènera jusqu’à un bivouac en altitude, où elles sont attendues en fin de journée.

Le retour, prévu le samedi matin, adoptera un profil majoritairement descendant, permettant aux participantes et participants de rejoindre la vallée après cette traversée d’itinéraires variés et exigeants.

Une portion de ce retour sera chronométrée et le Prix du.de la meilleur.e descendeur.se sera décerné.

Tous les candidats devront être de retour à Saint-Michel-de-Maurienne avant 11h, marquant la clôture du parcours et l’entrée dans la phase d’évaluation finale des machines.

Les machines seront testées sur une portion du parcours par des cyclistes locaux, qui les éprouveront dans l’une ou l’autre des configurations. Leur ressenti, issu de leur connaissance intime du terrain, intégrera l’évaluation finale. Les machines pourront aussi être testées dans leurs différentes configurations par les membres du Jury et de la Commission Technique à n’importe quel moment du Concours (hors portions chronométrées).

L’ensemble de la trace sera dévoilée et fournie aux candidats et candidates la veille du départ (trace gpx).

CONDITIONS DE PARTICIPATION - procédure de présélection

Les candidatures professionnelles comme non-professionnelles sont acceptées, sous réserve de respecter l’ensemble des conditions du règlement général du Concours.

Le Concours est ouvert aux français.ses et aux étrangers.eres.

Présélection
Le Concours de Machines accueille jusqu’à 20 candidats, avec une marge de ± 20 % afin de s’adapter au nombre de candidatures reçues. Chaque projet doit satisfaire aux exigences du cahier des charges. Pour être recevable, la machine doit atteindre au minimum 80 % des critères obligatoires : condition indispensable pour accéder à la sélection finale.

La présélection est assurée par une commission désignée par l’AAC, composée uniquement de membres non candidats au Concours.
5 semaines
après la publication du thème, les candidates et candidats doivent présenter leur projet au moyen d’un pitch, sous forme écrite ou vidéo, permettant d’expliquer clairement l’esprit de la machine. Ce pitch doit être envoyé à l'association des artisans du cycle par mail, WeTransfer ou tout autre moyen choisi par le.la candidat.e.

DATE LIMITE D’ENVOI DU PITCH : 04 JANVIER 2026

Cette commission garantit une évaluation neutre, experte et cohérente, assurant que chaque machine retenue reflète l’esprit et les exigences du cahier des charges du Concours.

J'ENVOIE MON PITCH

CONCOURS OFF : vélos cargo artisanaux, les explorateurs inattendus

Autre nouveauté marquante : les vélos cargo prendront part à un Concours OFF, avec leur propre cahier des charges et leur propre podium.
L’objectif est de démontrer qu’un cargo n’est pas seulement un vélo urbain ou utilitaire, mais une machine capable d’explorer des terrains inattendus, d’atteindre des lieux exigeants ou étroits — comme une passerelle himalayenne d’un mètre de large — et d’intégrer des systèmes ingénieux pour transporter des charges fragiles : œufs, bouteilles en verre ou tout autre élément délicat.

Cette participation symbolise une conviction forte : le vélo cargo est un outil d’avenir, polyvalent, durable, modulable, et capable de jouer un rôle majeur dans des contextes où on ne l’attend pas.

Les vélos cargo devront parcourir leur propre tracé pour acheminer le matériel nécessaire à la transformation des machines des candidates et candidats. Ils devront aussi collecter les denrées alimentaires destinées au bivouac du vendredi soir en passant par différentes fermes de la vallée. Ces cargos mettront en valeur la richesse agricole, humaine et paysagère de la Maurienne, tout en incarnant une approche logistique respectueuse, cohérente et profondément ancrée dans le territoire.

Cahier des charges Concours OFF

Le vélo cargo sera capable de présenter des caractéristiques techniques ingénieuses et faciles à mettre en oeuvre pour : 

  • Transporter des denrées alimentaires fragiles sans les casser : œufs, bouteilles en verre…

  • Rouler sur tout type de terrain : route et pistes

  • Accéder à des passerelles étroites

  • Avoir une bonne autonomie électrique si le vélo est doté d’une assistance électrique

  • Présenter une spécificité, une caractéristique liée à l'adaptabilité aux personnes en situation de handicap, pour le pilote ou pour un passager (choix du critère libre)

  • Ne pas dépasser 27 kilos (batterie et moteur inclus si le cargo en est doté)

  • Charge hors pilote : 70 kgs minimum et 120 kg maximum

  • 1 pilote mesurant entre 1m60 et 1m90

  • garantir la stabilité du cargo pendant les manoeuvres à pied et à basse vitesse

Tous les types de cargo sont acceptés. Les remorques sont acceptées si elles sont autoportées et munies d’un dispositif de freinage.

Des points de recharge électrique gratuits seront présents sur le parcours des vélos cargo.

Un podium pour ce Concours OFF sera annoncé lors de la remise des Prix du Concours de Machines le samedi 26 septembre.

Plus d’infos à venir très prochainement !

JE VEUX PLUS D'INFOS !
Concours de machines

Cette édition marque un tournant majeur dans l’histoire du Concours.
D’abord par son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion, portée pour la première fois par une collaboration étroite avec la Fédération Française Handisport.

Ensuite, par la place accordée aux vélos cargo, véritables acteurs clés de cette aventure collective. Leur rôle ne se limite plus à la logistique. Ils s’engagent dans le Concours OFF pour prouver, par l’exemple, que le cargo peut devenir un explorateur inattendu.

Pour cette édition 2026, le Concours fait aussi évoluer en profondeur son mode d’évaluation : il n’y aura aucun système de notation.

Les éditions précédentes ont en effet montré les limites de grilles trop complexes, souvent mal comprises, mal interprétées par les candidats comme par le public, et parfois éloignées de l’esprit même du Concours. Afin de retrouver une appréciation plus juste, plus lisible et plus fidèle au thème et au cahier des charges, nous supprimons les notes, coefficients multiplicateurs, bonus/malus et autres tableaux interminables. Plus de cases à cocher : c’est un état d’esprit que les participantes et participants devront faire vivre, nourri des valeurs essentielles de l’artisanat.

Le Jury, en lien direct avec la Commission Technique, évaluera les machines en privilégiant l’échange, l’écoute, l’intention et la cohérence. L’humain reprend sa place centrale — et non plus les mathématiques.

Enfin, le Concours consacre la transformation comme cœur battant du projet. L’épreuve chronométrée met en lumière la capacité de chaque machine à se réinventer.
Un seul vélo, plusieurs personnalités : voilà le défi technique, philosophique et écologique que les artisans et artisanes relèvent. Cette métamorphose, pensée pour être simple, rapide et accessible, devient un symbole fort d’un vélo résolument tourné vers l’avenir.

À travers ces engagements — sobriété, inclusivité, modularité, mise en valeur du territoire, collaboration entre artisans.es — le Concours de Machines 2026 affirme une ambition claire : façonner aujourd’hui les solutions cyclables de demain, plus justes, plus ingénieuses et plus durables.


CONCOURS DE MACHINES 2026 & CONCOURS OFF VÉLOS CARGO
Programme - Conditions de candidature - Procédure de présélection - Cahier des charges - Critères techniques

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU CONCOURS DE MACHINES

TÉLÉCHARGEMENTS

J'ENVOIE MON PITCH

Copyright Photos : Thibaut BLAIS - A.Pernet - Maurienne Galibier Tourisme -