CONCOURS DE MACHINES 2019

logo PBP.png
 
 

PARIS => BREST => PARIS 2019

C’est officiel la 4e édition du concours aura lieu pendant l’édition 2019 du Paris-Brest-Paris. Après un passage par le VTT lors de l’édition 2018 à Bruniquel, le concours revient sur la route pour 2019.

Le jury sera présidé par Alain Puiseux éditeur du magazine 200 - le vélo de route autrement. Les autres membres du jury ainsi que toutes les informations pratiques seront dévoilés quelques mois avant le concours.

RÈGLEMENT

Chers cadreurs ou cadreuses,

            Vous connaissez tous M.(Mme) Rêveur(euse), forcément, vous l’avez vu passer un jour le seuil de votre boutique.

            M.(Mme) Rêveur(euse) n’est pas méchant. Il n’est pas exigeant. Il n’est même pas connaisseur. C’est pire : il rêve. Il se fiche du possible, de l’impossible, et du « ça ne va pas être possible ». Il veut un vélo idéal, qu’il est bien sûr incapable de décrire. Il a foi en vous et en la technique.

            En 2019, il s’engage une nouvelle fois dans Paris-Brest-Paris, l’insensé. M.(Mme) Rêveur(euse) voudrait bien sûr un beau vélo, léger, joyeux et efficace. C’est le plus simple, vous savez faire.

Mais il voudrait aussi, et dans le désordre… 

1.                  Que ce vélo emporte un témoignage esthétique ou technique se rapportant à l’histoire de Paris-Brest-Paris, entamée, pour mémoire, en 1891.

2.              Que ce vélo épargne ses doigts et ses mains, qui seront en appui sur les cocottes ou le guidon pendant 80 heures de rang. C’est la plaie de Paris-Brest-Paris, M.(Mme) Rêveur(euse) le sait. Après l’édition 2015, comme beaucoup de participants, il a perdu pendant plusieurs semaines la sensibilité de ses petits doigts. Pas question que cela se reproduise. Comment ? C’est votre affaire. Vous pouvez tout réinventer.

3.             Que son poste de pilotage soit enfin débarrassé des câbles qui l’encombrent, et qu’il perde moins de temps à changer de câble pour charger sa lampe, son téléphone et son GPS.

4.              Que sa carte de pointage soit à sa disposition immédiate à chaque contrôle, qu’elle soit aussi abritée de la pluie — il en a assez de l’extraire, toute ramollie, d’une poche arrière de maillot inaccessible car elle-même recouverte par plusieurs épaisseurs d’habits. Il voudrait aussi que sa plaque de cadre, obligatoire, soit bien installée et ne le gène pas.

5.              De la même manière, il voudrait que la nourriture qu’il embarque soit accessible, et qu’il lui soit permis de manger SUR le vélo, sans risque.

6.              Que son vélo emporte aussi, et élégamment le bivy (cylindre de 10 x 20 cm – diamètre x longueur), le matelas gonflable (idem) et le duvet léger (15 x 25 cm – diamètre x longueur), avec lequel il passera des nuits délicieuses dans des sas de banque.

7.                 Le vélo de M.(Mme) Rêveur(euse) sera conforme au règlement du PBP, pour ce qui est des lumières. M. Rêveur voudrait en supplément pouvoir allumer, éteindre ou changer l’intensité ou le mode de ses feux avant et arrière sans descendre du vélo.

8.             M.(Mme) Rêveur(euse) voudrait pouvoir démonter et surtout remonter sa roue arrière le plus simplement possible après une crevaison.

9.              M.(Mme) Rêveur(euse) déteste infliger aux autres participants les projections de sa roue arrière lorsqu’il pleut.

10.            M.(Mme) Rêveur(euse) aimerait que son vélo soit pliable ou repliable, et tienne dans un coffre de Blablacar.

11.             Non, pas de point 11.

Remarques :

-       Une note d’importance à propos du point 2 du cahier des charges : le club Audax parisien, qui organise le PBP, autorisera cette année les prolongateurs ou « guidon de triathlète » (sic) à condition qu’ils ne dépassent pas l’aplomb de l’avant des freins. Cette décision fait suite à un plaidoyer que j’ai envoyé au club, et qui faisait référence aussi au Concours. J’ai été le premier surpris de la réponse que m’a faite le président du club.

-       Point 7 : lumière arrière clignotante interdite par le règlement de PBP

 Vous souhaitant de ravir M.(Mme) Rêveur(euse),

 

                                                                                                                  Le jury

Capture d’écran 2018-12-24 à 15.55.53.png

COMMENTAIRES :

Il s'agit d'une grille de notation "fermée". 6100 points sont attribuables + bonus éventuels sur les critères de masse et temps de parcours.

Configuration pesée = Vélo prêt à rouler muni de :

-       ses pédales

-       L'éclairage

-       La bagagerie (vide) 

COMMISION TECHNIQUE 

Avant l'épreuve la CT s'assurera que tous les équipements obligatoires sont présents sur le vélo et procédera à la pesée.

Équipements obligatoires :

-       Un cadre et une fourche

-       Un guidon avec potence ou système en tenant lieu

-       Une selle avec système d’accroche au cadre, la rendant indépendante et réglable

-       Deux roues avec jantes, axe de moyeu, système de blocage des roues

-       Un système d’entraînement avec pédalier, manivelles

-       Une poly-multiplication, avec roue libre

-       Un système de freinage AV et AR, indépendants

Après l'épreuve la CT procédera à l'inspection. Si tout est ok tous les points seront acquis sinon des points seront retirés.

Note : élimination si rupture du cadre, de la fourche, des freins, du poste de pilotage ou d'une roue.

JURY 

Avant l'épreuve le jury passera en revue toutes les machines et s'assurera que les exigences du cahier des charges ont été prises en compte.

Il attribuera une note "statique" aux solutions proposées ainsi qu'au dossier

Pendant l'épreuve le jury évaluera l'efficacité des solutions proposées. Il attribuera une note "en action". 

Après l'épreuve le jury fera le bilan de l'efficacité des solutions proposées et proposera une note globale de la proposition. Il attribuera une note "bilan" = appréciation globale

Note: pas de critère lié au prix du vélo mais cette donnée sera prise en compte dans la note globale du jury

ORGANISATION

Le concours de machine 2019 est organisé par l'Association des Artisans du Cycle en collaboration avec l'Audax Club Parisien qui accueille le concours. Le jury sera présidé par Alain Puisieux du Magazine 200 - le vélo de route autrement.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions ouvriront le mercredi 20 février à midi sur la page d’accueil de ce site. (Home page) Il vous suffira de renseigner le formulaire d'inscription directement en ligne.

Le nombre de places disponibles est fixé à 30 et le prix d’engagement au concours est de 200 € pour le constructeur. Il inclut notamment le pack photo de votre machine et l’exposition des machines sous un stand commun sur le site de Paris-Brest-Paris 2019 le samedi 17 aout et le dimanche 18 aout avant le départ.

Le concours est ouvert aux cadreurs adhérents de l’association (à jour de cotisation pour 2019) en premier lieu. Les places restantes seront attribuées aux cadreurs non-adhérents, les cadreurs souhaitant s’assurer une place sur le concours peuvent adhérer à l’association ici (avant ouverture des inscriptions au concours).

Comme chaque année, les cadreurs étrangers sont les bienvenus dans la limite de 5 places sur les 30 disponibles. L’adhésion à l’association n’est pas nécessaire les concernant.

Un nombre de place limité sera attribué aux cadreurs amateurs en fonction des demandes d’inscription.

Dans les 24h suite à votre inscription vous recevrez un mail vous indiquant la réception de celle-ci et vous invitant à procéder au règlement. Votre inscription sera effective à réception du règlement. Les inscriptions sont prises dans l’ordre de réception. Nous constituerons une liste d’attente au delà des 30 inscriptions. Des places pourront se libérer si un constructeur n’a pas de pilote ou si le paiement de l’inscription n’est pas effectué.

Concernant les pilotes il y a plusieurs cas :

  • Je connais mon pilote, il est déjà pré-inscrit sur Paris-Brest-Paris 2019. Dans ce cas vous devrez nous renseigner les informations (nom, prénom, etc.) et nous transmettre son reçu de pré-inscription afin de l’identifier comme pilote sur le concours.

  • Je connais mon pilote, il n’est pas encore inscrit sur Paris-Brest-Paris 2019. Dans ce cas vous devrez nous renseigner les informations le concernant et nous verser 30€ afin que nous réalisions sa pré-inscription.

  • Je ne connais pas mon pilote, dans ce cas il vous faudra rapidement en trouver un. Il faudra nous verser la somme correspondant à la pré-inscription et nous fournir les informations au plus tôt. Votre inscription sera validée quand nous aurons les informations sur le pilote dans limite des places restantes.

Dans tous les cas pour participer, votre pilote devra avoir effectué les brevets qualificatifs : 200/300/400 et 600 km.

Pour plus d’informations poser votre question sur la page contact.

Toutes les informations pratiques seront publiées sur le site associationartisansducycle.com et adressées par mail aux participants.