
« Le futur du vélo se trouve dans cette relation de proximité qui existe avec l’artisan. »
Je m’appelle Ophélie, j’ai 48 ans. J’habite à Saint-Jean-en-Royans, au pied du col de la machine pour les amateurs de vélo et de belles routes. Je suis professeur d’EPS, monitrice de ski nordique l’hiver et présidente du club Nordic Rhône Vallée. Le vélo est rentré dans ma vie vers 14 ans. J’étais skieuse et pour varier les entraînements en été nous faisions du vélo. Vers 24 ans, j’ai repris le vélo pour préparer mes saisons de raids multisports. Enfin, il y a 4 ans, une douleur de hanche m’a stoppée dans mes entraînement d’athlétisme et de trails. J’ai donc commencé à faire de grosses sorties en vélo de route depuis ce moment là.


Je suis une cycliste polyvalente. J’aime le vélo sous toutes ses formes. En mode balade et pauses cafés à la découverte de pays, en mode vacances bikepacking léger et nuits en gîtes. J’aime aussi le vélo en mode ultra mais pas trop long. J’aime le vélo en mode cyclo-sportive. J’ai aussi l'esprit de compétition mais en vieillissant ce n'est pas facile.
Mon vélo est un Gravel Race CX de CMT Bike "Custom Made Titanium". Je m’en sers pour les ultra, les cyclo sportives et le gravel.
C'est un vélo en titane fabriqué à Saint-Eusèbe en Haute-Savoie. Il a été fabriqué à la main par Bastien le chef d’atelier spécialisé dans le titane. C’est un artiste qui a fait son apprentissage dans le cadre des Compagnons du Tour de France.
C’est un passionné. Lorsqu’il nous explique les étapes de fabrication d’un vélo, c’est passionnant.




« Rouler sur un vélo d’artisan c’est déjà un plus pour la planète. La proximité, les échanges et le SAV : c’est le top du top pour un cycliste. »
Entre la visite de l’atelier, le bon contact avec eux, j’ai tout de suite été séduite par cette petite entreprise. On s’envoie des messages régulièrement. Ils prennent soin de nous. Si j’ai un question, je peux retourner à l’atelier. J’adore ce concept.
Quant au vélo, je l’aime. Il est beau, ultra confort et efficace, je ne regrette pas mon vélo carbone. C’est du 100 % plaisir.

Je suis certaine que le futur du vélo se trouve dans cette relation de proximité ( à l’heure du tout internet ). Les cafés cyclistes tendent également vers ce concept.
La relation humaine est importante mais elle est aussi riche pour faire évoluer notre environnement et notre société un peu trop égocentrique à mon goût Bref que du plus dans ce rapport à un artisan pour l’achat d’un vélo.




Remerciements et crédit photos
Ophélie @offelix
Photos atelier CMT Maxime Ramoul @maximeramoul
CMT BIKE - artisan du cycle à Saint-Eusèbe (Haute-Savoie) - www.cmt.bike