« Ce vélo correspond à mes valeurs. Il a été réalisé avec la plus grande attention et expérience par l’équipe de Berthoud Cycles. »
— Jean-Acier, 27 ans

Mon prénom est Jean-Acier. J'ai 27 ans, je vis en région parisienne. J'ai commencé le vélo en bord de mer. J’allais faire de la voile à vélo, puis j'ai déménagé à Lyon à l'adolescence. Un ami m'a fait découvrir le pignon fixe et je me suis mis à gagner à vélo, les maisons de copains, de mon amoureuse, ou à traverser à la lueur du phare les forêts d'Auvergne-Rhône-Alpes. C'est l'aventure et le goût de l'effort qui m'ont rendu adepte au point de faire de nombreux évènements de longue-distance et de passer des vacances à pédaler en Europe.
J'aime découvrir des régions et explorer. Dès que j'ai le temps, j'enfourche le vélo et je file au gré d'une trace GPS ou d'une carte papier. Sinon, j'utilise le vélo au quotidien pour mes déplacements quels qu'ils soient. Je pratique assidument la course à pied et la natation mais c'est le vélo qui, le plus, me permet de méditer et de me dépayser.

J’apprécie beaucoup les qualités matérielles de l’acier, ce qui tombe bien vu mon prénom. J'ai eu différents vélos artisanaux : Andouard, Routens, Cyfac etc. Mais il y en a un qui a changé ma vie. C'est un vélo all-road des Cycles Berthoud. C’est un projet sur-mesure qui témoigne de mon goût pour les constructeurs de randonneuses françaises. Ces artisans du XXe siècle avaient le même usage du vélo que moi et ont su trouver ce qui marchait si bien, pour un Paris-Brest-Paris ou pour le quotidien. La peinture scarabée (couleur verte et anodisé violet) vient de mon amour pour un couteau légendaire, le Benchmade 940 Osborne et de l'envie d'un vélo moderne.
Ce vélo est très performant pour moi grâce à sa géométrie faite pour ma morphologie. Il possède une bagagerie complète ultra-light faite en Dyneema par Berthoud à Fleurville, dans la Saône-et-Loire. Il est en tubes Columbus Spirit, à disques, équipé avec un éclairage à dynamo et un groupe Campagnolo mécanique Chorus 12 vitesses. Je n’ai qu’à sauter dessus pour traverser la France, partir en bivouac. Si je déclipse les sacoches, c’est un bolide capable d’une ronde rapide autour de chez moi.

« Ce vélo m’a pris plus de dix ans de réflexion et un an de fabrication, en dialogue direct avec des artisans formidables. »

Il correspond à mes valeurs et je sais qu'il a été réalisé avec la plus grande attention et expérience par l’équipe de Berthoud Cycles. J'avais découvert Berthoud par leurs selles et sacoches et je ne regrette pas de leur avoir fait confiance sur ce projet. Je me souviendrai toute ma vie de la rencontre avec cet objet, de la première heure grisante à pédaler dessus après des mois d'attente, de la bouteille de Givry qu'on a partagée pour fêter ce moment d'émotion.

« Berthoud, c’est l’épopée du vélo à portée de main »

En plus de faire fabriquer le cadre chez eux, je pouvais bénéficier de leur production : rétroviseur, garde-boue, sacoches ou selle en cuir et guidoline… Ils ont leurs brevets, leur savoir-faire, et sont réputés pour l’entretien et le soin qu’ils accordent à leurs produits.
C’est français, bien pensé et fiable pour l’aventure, fait dans de bonnes conditions, dans une région que j’aime. Et puis en plus Berthoud Cycles est diffuseur de la marque Son Nabendynamo et je voulais utiliser des phares et moyeux précisément de cette marque car je les éprouve depuis des années.
Faire un vélo sur-mesure est un processus long. Il faut faire confiance. Il m'a fallu libérer quelques demi-journées pour aller à Fleurville et faire l'étude posturale par exemple. J'ai toujours été incroyablement bien accueilli et ces moments de dialogue font partie de l'expérience. Quand je monte sur le vélo maintenant je pense à Christophe, Marjorie, Philippe et à nos tablées au restaurant ou à la lumière dorée de Bourgogne ainsi qu'à mes réveils très tôt pour aller au Creusot avec mon vélo.

Détails et caractéristiques

. Cadre et potence sur-mesure, acier Columbus et fourche carbone Futura
. Groupe Campagnolo Chorus Carbon 12v 50/34 hydraulique
. Garde-boue inox démontage rapide
. Sacoches Berthoud Cycles en Dyneema
. Selle cuir Berthoud Cycles avec rails titane
. Porte-bagages Berthoud Cycles custom
. Éclairage Son Edelux II Purple Edition
. Support arrière CNC : Bentley pour Fairlight avec feu SON
. Cintre et tige de selle Ritchey WCS Carbon
. Roues paire N°1 allroad : rayonnage artisanal par Berthoud Cycles sur moyeu avant SON 28 centerlock Purple Edition / arrière DT SWISS 240S
. Jantes DT Swiss XR391
. Pneus Continental 5000 S TR 32mm Tubeless Transparent Edition

Remerciements et crédit photos
Jean-Acier et Berthoud Cycles / Philippe Marguet

BERTHOUD CYCLES - artisan du cycle à Fleurville (71) - berthoudcycles.fr

Mon vélo d'artisan fabriqué en France