
« Mon vélo a une vraie histoire de conception et de fabrication par de vrais êtres humains »
Je suis Inès, une mi-citadine mi-campagnarde de 31 ans, qui aime passer du temps dehors. Je suis une cycliste du quotidien. J'ai vendu ma voiture. L'essentiel de mes déplacements se fait à vélo, que ce soit pour aller à ma destination finale, ou pour rejoindre une gare. Je suis aussi une cycliste du dimanche. J'aime rouler dans les chemins le week-end, avec pour objectif d'aller voir un endroit joli ou d'aller prendre le café avec des copains. Et enfin, je voyage à vélo. C'est d'ailleurs devenu l'essentiel de mes vacances. Cela me permet de découvrir de nouveaux endroits, de profiter des paysages.

Je roule sur Comète, mon Distance Croix-Morand. Un vélo tout en acier, couleur dorée, équipé avec de gros pneus, une transmission fiable, et une géométrie gravel/voyage plutôt confortable. Je voulais un vélo qui me serve tant pour les sorties à la journée que pour le voyage. C'est clair que ce n'est pas le plus rapide mais je m'en fiche. Je me sens bien et en sécurité sur ce vélo.

« Rouler sur un vélo d’artisan c’est déjà un plus pour la planète. La proximité, les échanges et le SAV : c’est le top du top pour un cycliste. »
Travaillant dans l'artisanat, il me paraît logique de consommer artisanal. L'idée c'est que mon vélo ait une vraie histoire de conception et de fabrication par de vrais êtres humains.
Ensuite, il y a un petit côté sentimental. Mon grand-père a monté la chaîne de production de Méral. A l’époque, la marque faisait des ressorts de canapé. Mon oncle a également travaillé pour Méral. Tout le monde avait des vélos Méral à la maison. En apprenant cela, j'ai voulu renouer avec une part de l'histoire familiale en choisissant un cadreur artisanal.
Quand je roule sur mon Distance, je ne roule donc pas sur n'importe quel vélo choisi à la légère. C'est toute une réflexion et une certaine fierté.

Je suis une personne qui a beaucoup de mal à prendre une décision. J'ai beaucoup réfléchi avant mon achat, afin de m'assurer que ce vélo allait répondre à mes besoins. Je voulais aussi faire un achat durable, ne pas faire flamber la carte bleue sur un coup de tête.
Acheter un vélo artisanal a forcément un coût. Le prix n'a donc pas tant été un frein, mais plutôt un élément supplémentaire à considérer. Les petites séries proposées par Distance ont permis de régler le problème car c'est un excellent moyen d'accéder à du fait en France, artisanalement, à un excellent rapport qualité/prix.
Acheter un vélo artisanal, c'est bien plus que simplement passer une commande. Pour moi, il y a une notion d'échange qui s'ajoute à la relation client/artisan.
Remerciements et crédit photos
Inès
Photos Inès et Distance
DISTANCE - artisan du cycle à Beaumont (Puy-de-Dôme) - distance.bike