« J’ai la chance de posséder quatre vélos artisanaux »
Je m’appelle Fabien, j’ai 50 ans et je vis à Tours. Le vélo est entré dans ma vie par filiation. Mon père était un coureur amateur et il continue à rouler. J’ai commencé en école de cyclisme et je n’ai depuis jamais arrêté !
Ma pratique a évolué du cyclisme en compétition vers maintenant du vélo plaisir. Que se soit du vélo voyage, du gravel ou de la longue distance, je pratique en mode contemplatif accompagné de mon appareil photo qui est ma deuxième passion. Pendant quatre ans, j’ai aussi organisé des évènements gravel. De temps en temps, j’écris des articles de tests vélos pour le magazine Le Cycle.
Enfin, je complète ma passion pour le cyclisme par des reportages photos sur des courses amateurs.

J’ai la chance de posséder 4 vélos artisanaux de chez Cyfac et Victoire Cycles.
Pour le gravel, j’ai un Cyfac Exostiff Spirit HSS réalisé en Columbus, équipé Campagnolo Ekar ainsi qu’un gravel “ La feuille d’Or “ de chez Victoire Cycles.
Côté asphalte, je roule sur une randonneuse et un vélo de route Victoire Cycles réalisés respectivement en tubes Colombus Life et Columbus HSS.
« Ma passion du beau matériel et des machines intemporelles m’ont guidé vers l’artisanat du cycle »









« Passer du tout carbone au tout acier n’a pas été évident au début »
Les artisans du cycle sont des constructeurs éthiques et locaux. Rouler sur un vélo artisanal c’est rouler sur de beaux vélos assez uniques et exclusifs.
Cyfac est une évidence de qualité, de proximité et de valeurs humaines. Victoire Cycles un choix plus esthétique, technique et de valeurs communes.
Mais je pourrais intervertir entre eux leurs qualités tellement ces deux sociétés sont pour moi ce qui se fait de mieux en France dans le vélo artisanal même si je lorgne sur d’autres constructeurs !
Il n’a pas été évident pour moi de passer du vélo tout carbone au tout acier. Mais je ne regrette nullement mon choix. Avec les artisans, il est possible d’être guidé sur le choix des tubes afin d’adapter le comportement du vélo et de choisir l’ensemble des composants y compris la peinture.
Pour chacun de mes quatre projets de vélo, ils n’ont cessé d’évoluer et d’être adapté avec les conseils des artisans. Nous avons la chance d’avoir en France une scène émergeante et de qualité avec de nombreux artisans (vélos et accessoires) présents sur l’ensemble du territoire.
Je terminerai en citant quelques artisans.es qui concoivent et réalisent des sacoches : Helmut Équipement, By Marion et Quentin, Cours s’il pleut
Pour moi les artisans de sacoches sont indissociables des artisans cadreurs.
Remerciements et crédit photos
Fabien - Victoire Cycles - Cyfac
VICTOIRE CYCLES - artisan du cycle à Beaumont (63) - victoire-cycles.com
CYFAC - artisan du cycle à Hommes (37) - cyfac.fr